Une nouvelle salle,
pour afonner tranquille 🍻
Pendant plus de 30 ans, les guindailles à Liège ont été organisées de manière nomade dans des lieux parfois sympas mais souvent précaires. On n’ira pas jusqu’à dire que c’était de la guindaille bricolage, mais on en n’était pas loin. Et non, ce n’était pas mieux avant.
Construire une nouvelle salle de guindaille à Liège est donc essentiel pour assurer des fêtes plus confortables mais aussi proposer un environnement plus safe à tous les étudiants. Longtemps, ce projet est resté un doux rêve, un objectif au goût de running gag.
Mais aujourd’hui, ce projet est sur le point d’aboutir et tu peux y prendre part activement en laissant une trace ! On compte sur toi !
Voici pourquoi cette nouvelle salle sera le top du top pour guindailler à Liège.
En cliquant, plus bas, sur les boutons de visualisation, tu pourras découvrir des vues 3D de la nouvelle salle.
La nouvelle salle prendra place là où se trouve l’actuelle. Pourquoi ? Car depuis 2016 et l’arrivée des étudiants à Droixhe, le site a répondu à toutes les attentes. Loin des habitations, il offre également un environnement plus sécurisé, loin des rails de chemin de fer, des voies rapides, de la Meuse.
Plus que de simples aménagements, c’est réellement une toute nouvelle salle qui va sortir de terre avec une superficie agrandie, passant de 1800 à 2800 m². De quoi accueillir un peu plus de 3500 personnes pour des fêtes encore plus exceptionnelles.
Les travaux débuteront au printemps 2020 et devraient se terminer d’ici la fin de l’année.
L’intérêt de cette nouvelle salle, c’est qu’elle est modulable à souhait. D’une superficie totale de 2800m², elle comprendra deux espaces : le Chapi et l’espace Robermont.
Le Chapi, c’est la grande salle, celle bien connue de tous, où se dérouleront les gros événements (Bal des bleus, St Nicolas, Saints, Saint-Torè, Bal des Moflés). C’est aussi là qu’auront lieu les baptêmes et les saints. Il sera possible de cloisonner l’espace pour l’adapter à tous les événements.
L’espace Robermont, c’est un espace de 350m² qui rappelle l’ancienne buvette de Robermont. Un espace plus petit et mieux adapté aux petits événements étudiants et baptismaux.
Le projet de salle est uniquement financé par les étudiants d’hier et d’aujourd’hui. Aucun argent public n’intervient dans le projet.
Une levée de fonds vise à vous permettre de participer au financement de la salle dont le coût total avoisine les 2 millions d’euros. Et pour vous remercier de votre aide, nous vous proposons de laisser une trace de votre don dans la nouvelle salle.
Un mur sera décoré avec des plaques multicolores arborant vos messages. Une sorte de « wall of fame » du Chapi.
Quatre tailles de plaques sont disponibles. Les deux plus grandes permettront même d’arborer une image.
De quoi laisser libre cours à votre imagination pour que les générations futures de guindailleurs se souviennent de votre passage et de votre geste.
Avec notre nouvelle salle et la signature d’un bail emphytéotique de 50 ans, nous savons que nous sommes là pour longtemps et nous pouvons donc nous concentrer sur l’essentiel : la bonne organisation des événements et la sécurisation maximale de ceux-ci.
S’amuser, oui, mais sans danger reste la priorité de l’AGEL et de la MEL qui a d’ailleurs travaillé ce point avec les pompiers à la certification de la sécurité. Les nouveaux aménagements permettront de réduire les risques et de rencontrer toutes les normes de sécurité.
Par ailleurs, le système de navettes, qui montre son efficacité depuis plusieurs années, sera renforcé pour assurer des retours en toute sécurité à tous les guindailleurs.
Les chèques back-safe pour rentrer en taxi seront encore et toujours proposés afin de multiplier l’offre de retour.
Sans oublier que le tram s’arrêtera à côté de la salle.
Terminés les pompes volantes, les triangles de nadars et le chaos. Dans la nouvelle salle, les bars seront intégrés dans des containers maritimes. Des bars fixes, donc, qui permettront aux organisateurs de consacrer plus de temps à la sécurité.
Grâce à un ingénieux système étudié par AB-InBev, il nous sera désormais possible de servir une bière de qualité. Le confort pour ceux qui servent mais aussi pour ceux qui boivent en sera grandement amélioré.
Tu as connu le chapi et ses commodités… basiques ? Tu as accueilli avec joie les cathy cabines de la salle ? Alors tu vas pleurer de bonheur avec les nouveaux sanitaires. Désormais, du beau, du propre… bref, de l’hygiénique. Car la guindaille, c’est aussi possible dans la propreté.
L’une des forces de la salle, c’est son emplacement. Loin des habitations, du chemin de fer, de l’autoroute et de la Meuse, elle se situe de plus dans une quartier appelé à revivre.
Droixhe va bientôt renaître de ses cendres puisque le futur dépôt du tram sera situé à deux pas de la salle et les Halles des Foires de Coronmeuse seront déplacées à côté de celle-ci également.
Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène « guindaille » à Liège, quelques chiffres intéressants:
Mais surtout, un projet de salle à 2 millions d’euros.
Convaincu que cette nouvelle salle est faite pour toi ? C'est par ici que ça se passe !
Participer à la campagne